La conférence des présidents de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), ténue le 26 août dernier, n’avait pas approuvé l’idée de Godé Mpoy, président de cet organe délibérant, de convoquer une session parlementaire extraordinaire pour examiner une demande de sanction contre le gouverneur Gentiny Ngobila, formulée par la Cour des comptes.
Ceci ressort du compte rendu de cette réunion, publié jeudi par Junior Nembalemba, rapporteur de l’APK.
La conférence des présidents, selon ce compte-rendu, avait recommandé à Godé Mpoy d’attendre la rentrée parlementaire de septembre pour examiner la requête de la Cour des comptes de manière approfondie. Car, a renseigné ce document, il serait peu réaliste de convoquer une session extraordinaire pour des raisons des contraintes financières.
La requête de la Cour des comptes est motivée par le retard qu’a connu Ngobila pour déposer le projet d’édit portant reddition des comptes 2022. Or, a nuancé la conférence des présidents de l’APK, l’article 214 de la Loi sur la reddition des comptes ne désigne pas explicitement le retard dans la soumission du projet d’édit comme une faute de gestion.
La posture prise par cet organe de l’APK semble n’avoir pas été du goût de Godé Mpoy qui avait saisi le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, pour lui demander de sanctionner le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Le conflit entre Ngobila et Mpoy se porte bien. Hier, des amis. Aujourd’hui, les deux personnalités peinent à accorder leur violon. Ngobila est accusé d’avoir fait évincer Mpoy du perchoir de l’APK. Déchu, il a été réhabilité par la justice et traque désormais son ancien ami, accusé notamment de mégestion.
Dieumerci Diaka