Le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) est autorisé à organiser son meeting populaire ce samedi 31 août.
C’est ce qui ressort de la réunion de jeudi entre les délégués du parti de Martin Fayulu et les autorités urbaines.
« Nous nous sommes accordés avec eux sur l’accueil et la tenue de la manifestation. À ce niveau, nous leur faisons confiance pour qu’ils s’impliquent également dans la sécurisation de cette manifestation. Conformément à leur demande dans la correspondance, il est convenu qu’ils puissent accueillir le président Martin Fayulu et se rendre au lieu du meeting qui se tiendra au terrain Mambenga dans la commune de N’Djili », a declaré à la presse Thierry Tshitenga Kabuya, ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, justice et affaires coutumières.
Saluant la décision de l’hôtel de ville de Kinshasa, Devos Kitoko, le secrétaire général de l’ECIDE a martelé sur l’importance de ce meeting.
Ce dernier a appelé les militants de son parti à observer la discipline et l’ordre lors de cette activité.
« Nous lançons un appel à nos militants d’observer la discipline, d’observer la cohésion. Martin Fayulu vient pour la cohésion nationale, comme nous disons chez nous à l’ECIDé, à Lamuka Congo eza Ekolo moko ‘’la RDC est un seul pays’’. Il n’y a plus de Congolais du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest ou du Centre, nous sommes tous un seul peuple. Nous serons là dans la paix et la stabilité, dans la cohésion pour l’accueillir, et nous partirons de là jusqu’au terrain Mambenga où il tiendra le meeting de la cohésion nationale », a-t-il ajouté.
Lors de son séjour aux Etats-Unis, où il était l’un des invités du congrès du Parti démocrate, Martin Fayulu, avait émis le vœu d’un dialogue entre la classe politique congolaise sous les auspices des chefs religieux. Ce, en vue de renforcer « la cohésion nationale » et de défendre l’intégrité du pays face à une guerre d’agression du Rwanda dont l’armée est présente sur le sol congolais aux côtés du M23.
Giscard Havril Mane