Les trois policiers accusés d’avoir procédé de manière brutale à l’interpellation de l’opposant congolais Delly Sesanga lors d’une manifestation à Kinshasa seraient en fuite, a en croire le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani.
Le 14 novembre dernier, une plateforme de l’opposition dénommée « Sursaut national » avait organisé une manifestation de sensibilisation de la population contre le changement constitutionnel en RDC. Lors de cette manifestation, Delly Sesanga a été brutalement interpelé, à en croire une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.
Delly Sesanga et Bernadette Tokwaulu ont été interpellés avant d’être relâchés le même jour un peu plus tard dans la soirée.
Cet acte a été condamné par le président Félix Tshisekedi qui a fustigé la méthode « employée par ces policiers pour interpeller ces membres de l’opposition ».
« Peu importe le motif de l’interpellation, la méthode utilisée ne devrait nullement s’apparenter à des actes de brutalité. J’engage le ministre de l’Intérieur à prendre des mesures préventives pour éviter que de tels dérapages se reproduisent », avait déclaré le président congolais lors de la réunion du Conseil des ministres.
Giscard Havril Mane