Alors que les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Floribert Anzuluni ont appelé à manifester « chacun selon son mode d’emploi » ce samedi, jour de l’investiture du président de la République Félix Tshisekedi, la police congolaise est sur ses gardes.
Ce vendredi, le chef de la police de la ville, Blaise Kilimbalimba, a signifié qu’aucune autre manifestation publique est autorisée ce samedi dans sa juridiction, exceptée la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi.
« Tout attroupement en dehors de la cérémonie d’investiture et toute autre manifestation ne sont pas autorisés sur toute l’étendue de la ville », a-t-il indiqué.
Pour faire respecter cette mesure, la police de Kinshasa va prendre « toutes les dispositions utiles ». Objectif : maintenir la sécurité des personnes et de leurs biens mais aussi la protection des hôtes de marque présents dans la ville pour l’inauguration du second mandat du Président Tshisekedi.
Jeudi au cours d’une conférence de presse conjointe, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Floribert Anzuluni avaient appelé les Congolais à manifester ce samedi, à travers toute l’étendue du territoire congolais. Ces opposants ne reconnaissent pas la victoire de Félix Tshisekedi, crédité de plus de 73% selon les chiffres officiels confirmés par la Cour constitutionnelle et exigent l’annulation des élections.
Yvette Ditshima