Lewis Yola, militant du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA), est détenu au cachot du parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe.
Selon la LUCHA, qui dénonce cette arrestation, il a été interpellé mercredi soir sur plainte d’un conseiller du ministre des Hydrocarbures.
Nous dénonçons et exigeons la libération immédiate de notre camarade @Lewisyola89911 détenu à Kinshasa depuis ce 29 mars sur ordre d’un conseiller du ministre des Hydrocarbures @DidierBudimbu pour ses critiques sur la gouvernance pétrolière en RDC.#FreeLucha #FreeLewis pic.twitter.com/cNoojpF7pJ
— LUCHA 🇨🇩 (@luchaRDC) March 30, 2023
La même source renseigne que peu après son interpellation, Lewis Yola à été auditionné et confronté avec le plaignant.
Ce dernier a exigé des excuses pour diffamation contre le ministre, se basant sur différentes déclarations de ce militant qui déplore » la gestion chaotique du secteur des hydrocarbures « .
Ce militant de la LUCHA a, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, soutenu ses déclarations par la signature du neuvième avenant pour la production pétrolière On Shore.
Lewis Yola y a aussi affirmé que les différentes pénuries de carburant vécues l’année dernière dans la partie Ouest ont été « fictives ».
Yvette Ditshima