L’opposant Martin Fayulu a visité ce vendredi à la prison centrale de Makala le journaliste Stanis Bujakera, détenu de cette maison carcérale depuis le 14 septembre dernier.
Le président de l’ECiDé en a également profité pour visiter les opposants politiques Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi, également en détention.
« Leur emprisonnement est la preuve de la dérive dictatoriale du régime en place en RDC. Ils doivent être libérés, car leurs familles respectives et la République ont besoin d’eux », a écrit sur X (anciennement Twitter) l’opposant Martin Fayulu.
Directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique et Reuters à Kinshasa, Stanis Bujakera a été arrêté le 8 septembre à l’aéroport de N’djili alors qu’il s’apprêtait à effectuer un voyage professionnel à Lubumbashi.
Les enquêteurs l’accusent de propagation de faux bruits et diffusion de fausses informations, après la publication d’un article à Jeune Afrique sur les circonstances de la mort du député national et ancien ministre des Transports, Chérubin Okende. L’article ne portait pourtant pas la signature du journaliste, mais bien celle de Jeune Afrique.
Ses avocats ont introduit une nouvelle demande de libération provisoire, après le rejet de la première demande.
Japhet Mukoko (stagiaire)