
Le ministre de l’Intérieur Peter Kazadi a, dans un télégramme ce lundi, décidé de convoquer ce mardi dans son cabinet de travail, le gouverneur Gentiny Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoy, et tout son bureau.
Les deux hautes autorités de la capitale sont ouvertement en conflit depuis des mois.
Ce conflit est à l’origine d’une crise institutionnelle au sommet de la province de Kinshasa, qui paralyse particulièrement le fonctionnement de l’APK.
D’où une autre décision de Kazadi portant « suspension de toute initiative de convocation de plénière et/ou autre activité de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ».
La majorité de députés provinciaux, qui soutient le gouverneur, a prévu d’organiser ce mardi une plénière élective pour remplacer le président et le questeur de l’APK, mis en accusation pour détournement.
Officiellement en séjour médical à l’étranger, Godé Mpoy et Papy Epiana ont qualifié d’illégale cette procédure, faute pour eux d’avoir présenté leurs moyens de défense.
La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a tranché vendredi en leur faveur, rejetant la mise en accusation de Mpoy et Epiana.
En dépit de cette décision de justice, les députés provinciaux ont juré d’organiser ce mardi les élections pour remplacer ces deux membres du bureau.
Pas sûrs qu’ils aillent au bout après le télégramme du VPM convoquant le bureau de l’APK et le gouverneur.
Dieumerci Diaka
