Les partisans du parti Alliance pour le Changement ont été dispersés ce vendredi , alors qu’ils manifestaient pour exiger la libération de leur président Jean-Marc Kabund.
Joint par Infos.cd, Ghislain Mwanji, Haut cadre du parti confirme l’arrestation de plusieurs de ses camarades dont une « dizaine » à Kinshasa et des « centaines » à travers le pays, notamment dans la ville de Tshikapa.
« On nous a aussi opposé aux Forces du progrès UDPS, ensuite on a traqué nos sièges partout par la police et les services », a-t-il expliqué.
Partie de Masina, la marche s’est arrêtée à la place Échangeur de Limete.
Condamné à 7 ans de prison ferme, l’ancien président ad-interim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a été reconnu coupable notamment d’outrage au Chef de l’Etat suite à ses affirmations faites lors de la sortie officielle de son parti politique à Kinshasa.
Ses proches dénoncent une détention « injuste » après deux ans de détention à la prison centrale de Makala. Ils appellent la justice à traiter en mode urgence le dossier de l’ancien Premier vice-président de l’Assemblée Nationale qui jusqu’ici n’a jamais été notifié de sa condamnation.
Yvette Ditshima