Le parti présidentiel traverse une crise interne depuis quelques mois ; en août, la Convention Démocratique du Parti (CDP) a relevé Augustin Kabuya de son poste de secrétaire général avant de le remplacer par Déo Bizibu. Cependant cette décision est contestée par Kabuya qui crie à la violation des textes qui régissent l’UDPS.
Suite à la décision du CDP, Deo Bizibu a annoncé la prise de ses fonctions ce samedi 07 septembre à la permanence du parti.
« Je me rends au bureau de la permanence de Limete avec toute mon équipe le samedi 07 septembre. Je voudrais inviter les combattants et combattantes de l’UDPS pour qu’on fasse route ensemble… », a-t-il déclaré lors de la présentation de son programme d’actions la semaine dernière.
Pourtant, Augustin Kabuya occupe encore la permanence de l’UDPS, située dans la commune de Limete. Dans sa récente sortie médiatique du 01 septembre, Kabuya dit attendre ceux qui viendront prendre la permanence de l’UDPS :
« Toutes les menaces qu’ils sont en train de brandir, en disant que samedi le 7 [septembre, ndlr] nous irons prendre la permanence, nous allons les attendre ici, l’histoire restera gravée », a-t-il déclaré.
Selon la Convention Démocratique du Parti, les éléments qui ont conduit à la destitution d’Augustin Kabuya sont : « l’usurpation du pouvoir », « la violation des statuts du parti », « le dédoublement des structures du parti », « le tribalisme », « le régionalisme », « le despotisme » ou encore « la tyrannie ».
Jevic Ebondo (stagiaire)