Le parti politique Envol de Delly Sesanga a annoncé l’arrestation du responsable adjoint de sa cellule numérique, Prosper Kasongo.
Son arrestation est survenue après les incidents enregistrés lors de la marche avortée de l’opposition mercredi à Kinshasa.
Très actif sur les réseaux sociaux, Prosper Kasongo, qui est également communicateur du parti, a été interpellé ensemble avec d’autres militants d’Envol, par « des hommes en uniforme » au siège du parti sur l’avenue de l’Enseignement, à quelques pâtés de maison du siège du parti de Martin Fayulu, point de départ de la marche.
Dans une communication donnée dans la soirée du même mercredi, Me Rodrigue Ramazani, porte-parole d’Envol, a exigé « la libération sans condition » de Prosper Kasongo mais aussi de tous les autres cadres et militants « qui manifestaient pacifiquement sur l’avenue de l’Enseignement », avant d’être « enlevés par des gens de services et amenés dans des destinations inconnues ».
Avec d’autres partis de l’opposition, Envol avait prévu de prendre d’assaut les rues de Kinshasa pour exiger « l’annulation » des scrutins combinés du 20 décembre que ce parti qualifie de « farce électorale dans le but d’imposer au pouvoir une personne vomie par la population ».
La manifestation a finalement été étouffée dans l’œuf suite au déploiement de la Police qui a, selon les opposants, « opté pour la voie de la violence par une répression sanglante à coup des tirs à balles réelles », faisant ainsi plusieurs « blessés graves ».
Cette marche de contestation était la première action de l’Opposition qui dit avoir désormais activé l’article 64 de la Constitution qui donne le devoir à chaque Congolais de « faire échec » à tout celui qui voudra prendre le pouvoir par la force. Si l’Opposition se base sur cette disposition pour inviter la population à la « détermination » et la « mobilisation », le gouvernement conteste la démarche et accuse les opposants d’avoir mal compris cette disposition de la Loi alors que les institutions actuelles sont issues des élections.
Yvette Ditshima