La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a réagi, dans un communiqué signé par son secrétaire général Donatien Nshole, aux propos du vice-Premier ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba.
Ce dernier, sur les ondes de Top Congo, a affirmé mardi dernier que le président de la République Félix Tshisekedi aurait accordé 1 million de dollars à chaque diocèse de la CENCO.
À en croire la CENCO, les diocèses n’ont reçu jusqu’ici que 600 mille dollars pour la gestion des projets destinés aux populations locales. Et c’était sur demande du gouvernement.
« Tous les diocèses se sont mis à l’œuvre. Certains ont même reçu la visite du conseiller principal du président de la République en charge des questions religieuses. De toute manière, un rapport en bonne et due forme des œuvres réalisées, avec des images à l’appui, a été remis en mains propres au Chef de l’Etat. Celui-ci n’a pas caché sa pleine satisfaction », lit-on dans le communiqué.
Dans la foulée la CENCO s’est dit prête accueillir la mission de l’Inspection générale des finances pour vérifier toute comptabilité, tout insistant que « la CENCO avait dès le début prévenu les gestionnaires locaux de ces projets qu’elle ne couvrira personne en cas de malversations financières. »
Lors de sa sortie médiatique mercredi dernier, le VPM Jean-Pierre Bemba, a fustigé l’attitude des prelats catholiques à l’égard du chef de l’Etat alors qu’ils étaient bénéficiaires de ces fonds.
« On voudrait mentir à la jeunesse, quand vous tenez des propos de ne pas avoir peur, vous voulez imiter qui ? Le président a donné la possibilité à 47 diocèses d’avoir 1 million de dollars chacun pour des oeuvres caritatives, qui a fait ça? »
« Quiconque croit que cet argent a été donné à l’Eglise pour acheter son silence et étouffer sa mission prophétique se trompe lourdement », rappelle la CENCO.
Jevic Ebondo