Dans un communiqué publié en début de semaine, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a fustigé les déclarations de Mgr Donatien Nshole, secrétaire général et porte-parole de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), qui avait pris position la semaine dernière contre le leader du parti.
Le MLC, dirigé par Jean-Pierre Bemba, accuse Mgr Nshole de politiser son rôle religieux et d’agir comme un « personnage politique en robe ».
« À ce rythme, nous craignons qu’en raison de son engagement politique, Mgr Donatien ne divulgue des secrets de confession. Vous avez démontré votre qualité de personnage politique en robe, car un homme de Dieu ne s’exprime pas de cette manière », déclare le communiqué.
Le MLC a exhorté Mgr Nshole à assumer ses positions politiques en tant que citoyen, tout en cessant d’utiliser l’Église comme couverture pour mener des activités politiques actives.
« Nous exhortons Mgr Donatien à assumer pleinement ses positions politiques, un droit reconnu à tout Congolais par la Constitution. Toutefois, il devrait cesser de se cacher derrière l’Église pour mener une politique active », poursuit le communiqué.
Le parti de Jean-Pierre Bemba a contesté l’intervention de Mgr Nshole sur la question de la réforme constitutionnelle, estimant que ce dernier n’a pas le droit de dicter aux Congolais leur manière de réfléchir et de débattre.
« Il n’est pas à Mgr Nshole, porte-parole de la CENCO, de déterminer quand et comment les Congolais doivent réfléchir à la révision ou au changement de la Constitution, ôtant ainsi à tous les Congolais le libre arbitre dont Dieu, le Créateur, nous a dotés », a déclaré le MLC.
Le MLC a également abordé la question des fonds octroyés aux diocèses, une initiative évoquée par Jean-Pierre Bemba et qui a été remise en cause par la CENCO. Selon le parti, il s’agit bien d’un projet concret visant à allouer un million de dollars à chaque diocèse pour des œuvres caritatives.
Jevic Ebondo (stagiaire)