Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr. Donatien Nshole, a tenu ce dimanche un point de presse où il est revenu sur la récente visite du Pape François en RDC.
Il a également abordé les différentes réactions sur les réseaux sociaux opposant le cardinal Fridolin Ambongo au président Félix Tshisekedi.
Pour Mgr. Donatien Nshole, le cardinal Ambongo n’est pas opposé au chef de l’État. Les insultes sur sa personne, dit-il, est quelque chose de déplorable.
« J’ai été déçu de suivre certains critiquer le cardinal sans analyse approfondie. Il ne faut pas donner l’impression que le cardinal ne se soucie pas de la situation de l’Est », a fait savoir Mgr Donatien Nshole.
Et d’ajouter :
« Je sais qu’à l’UDPS, il y a plusieurs intellectuels qui ne partagent pas le fait que certains vilipendent le cardinal qui est un pasteur aimé des milliers de fidèles. Le cardinal n’a aucun problème avec le président de la République, Felix Tshisekedi. Insultant le cardinal n’est pas rentable politiquement. »
Des partisans du chef de l’État n’ont pas digéré le fait pour le cardinal de dire devant le Pape, lors de la messe 1er février à Ndolo, que le « peuple congolais souffre dans son corps et dans son âme » et d’avoir souhaité que le message du Pape permette au pays d’organiser des élections libres, apaisées, inclusives et transparentes.
DM
Discussion à ce sujet post