Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Est de la RDC : l’UNICEF dénonce la situation dramatique de 12 millions d’enfants
  • Mutamba : entre populisme et popularité (Edito)
  • Mercato : Charles Pickel rejoint l’Espanyol Barcelone
  • RDC : la Banque centrale défend EquityBCDC face au « ciblage » public
  • Ituri : un négociant d’or assassiné dans une embuscade à Mambasa
  • Goma : deux corps découverts dans les rues
  • Crise en RDC : Martin Fayulu salue la feuille de route des confessions religieuses
  • Adolphe Muzito : porteur d’une ambition d’un budget 2026 crédible, soutenable et attractif pour les bailleurs (chargé d’affaires a.i. de l’UE)
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, août 27
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Mutamba : entre populisme et popularité (Edito)
Politique

Mutamba : entre populisme et popularité (Edito)

La RédactionBy La Rédactionaoût 27, 2025Updated:août 27, 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Attendu ce mercredi, le verdict dans l’affaire de l’ancien ministre de la Justice, jugé pour détournement présumé de près de 20 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani, a été reporté sans que l’on puisse maîtriser la véritable raison. Et pourtant, le décor était déjà planté à la Cour de cassation et les alentours où un dispositif sécuritaire spécial a été observé avec la police anti-émeute.

Les autorités ont-elles redouté des troubles à l’ordre public à l’annonce du jugement des juges ? Le prévenu était déjà sur la route, escorté par ses sympathisants quand il a été sommé de faire marche-arrière.

En quelque chose, malheur est bon pour l’ancien Garde des Sceaux ? Les conséquences de l’affaire judiciaire qui le tourmente peuvent-ils lui être politiquement profitables ? En tout cas, celui qui se présente volontiers comme la « réincarnation de Lumumba » a fait de son procès une tribune politique. « C’est le procès de ma vie. Ma carrière politique est en jeu », l’a souvent répété devant les juges.

Sur les réseaux sociaux, l’homme ne cesse d’attirer la sympathie de ceux qui ne se posent pas mille questions pour le présenter comme le Jésus-Christ préféré à Barabbas.

« Dans tous les scénarios, Constant Mutamba sort gagnant. Condamnez-le et faites de lui un héros. Acquittez-le, confirmez que c’était un procès injuste! », lance un journaliste, fervent supporter de l’ancien ministre de la Justice.

Influenceurs des réseaux, stars de télé et autres internautes sont comme convaincus de l’innocence de Mutamba et se mobilisent pour sa cause. Ce jeune acteur politique a fait de sa résidence, ces derniers jours, l’épicentre d’une théatralisation synchronisée dont lui seul detient le secret. Dire qu’il est populiste est un euphémisme pour celui qui maîtrise l’art de la manipulation. Ce n’est pas pour rien qu’il consacra le gros de son budget au ministère de la Justice à la communication, pour ne pas dire sa propagande. « Pour un révolutionnaire, la communication est une arme », a-t-il souvent répété à ses invités du soir. Ce juriste qui veut incarner Fidèle Castro se voit grand, peut-être un peu trop. Une ambition sudimensionnée très affichée qui ne pouvait pas manquer de lui créer des ennuis au milieu des caïmans. Outre ses différentes kinoiseries contre les membres de la magistrure, il a même osé sentir, en public, l’odeur du détournement dans une pièce marquée par la présence de la cheffe du gouvernement.

Finalement, c’est chez lui-même que le PGR Firmin Mvonde a humé la mauvaise odeur. Mais si la foule n’a pas d’etat d’âme, elle manque également souvent de discernement. La voilà en train de béatifier Mutamba, le héros présenté par certains comme le futur président de la République. Plus emballant encore, des jeunes de son âge, qui s’identifient désormais à lui, dans une sorte de conflit intergénérationnel face à la vieille garde qui se protège mutuellement, alors que les scandales de corruption ne manquent pas dans ce pays. En réalité, pour certains, ce n’est pas que Mutamba ne s’est compromis. Mais pourquoi seulement lui qui doit être sévèrement traité alors que beaucoup de prédateurs des fonds publics n’ont jamais été sanctionnés ?

La rédaction

Constant Mutamba Cour de cassation Justice Procès
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : la Banque centrale défend EquityBCDC face au « ciblage » public

août 27, 2025

Crise en RDC : Martin Fayulu salue la feuille de route des confessions religieuses

août 26, 2025

Adolphe Muzito : porteur d’une ambition d’un budget 2026 crédible, soutenable et attractif pour les bailleurs (chargé d’affaires a.i. de l’UE)

août 26, 2025

RDC : Junior Mboso, fils de Christophe Mboso qui a dénoncé la mafia dans la police, mis aux arrêts

août 26, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}