Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a eu des mots assez durs contre certains inspecteurs des finances qui ont initié un audit sur le contrat de livraison des véhicules pour les missions diplomatiques congolaises.
« Il y a beaucoup d’incompétents à l’Inspection générale des finances (IGF) et ceux qui font de la politique aussi », a lancé Nicolas Kazadi lors d’une interview accordée à Top Congo.
Le concessionnaire Sada Motors, société du frère du ministre, est accusé du retard dans la livraison des engins roulants aux représentations diplomatiques de la RDC.
Pour Nicolas Kazadi qui estime par ailleurs que le contrat a été confié régulièrement à cette société par des entités qualifiées, Sada Motors aurait déjà livré 75% des véhicules alors qu’il n’a perçu jusqu’ici que 70% des fonds y relatifs. Il ajoute avoir expliqué tout cela à l’Inspecteur des Finances chef de service Jules Alingete qui avait alors ordonné le déblocage d’un compte de l’entreprise scellé par des inspecteurs qui enquêtaient sur le dossier.
Le même Sada Motors a été au cœur de la polémique entre le ministre des Finances et le président de la CENI en début d’année dernière. Denis Kadima qui avait contacté un autre concessionnaire avait alors refusé, au nom de l’autonomie financière et administrative de la CENI, de « se faire imposer» un autre fournisseur des véhicules pour les membres du Bureau et de la Plénière.
Socrate Nsimba