En visite officielle dans l’Est de la RDC pour évaluer l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la Première ministre Judith Suminwa a échangé, vendredi, avec différentes couches sociales à Goma . Lors de cette rencontre, les députés provinciaux du Nord-Kivu ont exprimé leur position en faveur de la levée de cette mesure exceptionnelle.
Selon Robert Seninga , président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, les élus ont relayé à la Première ministre le souhait largement partagé par les habitants de la région .
« La population veut la levée de l’état de siège et nous l’avons dit clairement à la Première ministre. Elle nous a écoutés et va faire rapport au Président de la République, qui, dans son pouvoir discrétionnaire, décidera », a-t-il déclaré à la presse .
À la tête d’une délégation gouvernementale et parlementaire, Judith Suminwa doit également se rendre à Bunia (Ituri). Sa mission consiste à dresser un bilan de l’état de siège, en évaluant les succès, les échecs, et les défis persistants.
Les recommandations issues de cette mission seront soumises au Président Félix Tshisekedi , et devraient inclure des propositions pour améliorer la gestion des forces de sécurité, en renforçant notamment la collaboration entre l’armée, la police et les communautés locales.
Deux ans après son instauration, l’état de siège est largement critiqué pour ses résultats insuffisants notamment la prolifération des groupes armés malgré cette mesure, les groupes armés se sont multipliés retour du M23, après avoir été vaincue en 2013, cette rébellion a refait surface en novembre 2021 et contrôle désormais de vastes territoires notamment Rutshuru , Nyiragongo , Masisi et Lubero .
Fidèle Kitsa