Un jour seulement après la reprise de la circulation des marchandises et autres biens sur certains axes routiers, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima , est revenu sur cette décision.
Il a décidé de suspendre à nouveau le trafic sur les axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Pinga, et Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale.
Constant Ndima a publié cette décision jeudi à travers un message signé par son porte-parole, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike. La raison avancée est le « comportement barbare, assassin et terroriste du M23/RDF manifesté dès le premier jour de la mise en application de la mesure ».
Jeudi matin, un chauffeur a été tué dans la localité de Katale, sur axe Rutshuru-Goma. Les marchandises transportées ont complètement été pillées. Le gouverneur du Nord-Kivu a accusé les rebelles du M23 d’être auteurs de ce tragique événement.
Constant Ndima explique qu’il veut « mettre la population à l’abri du comportement terroriste du M23/RDF ».
La reprise du trafic sur ces différents axes routiers a été la recommandation du comité provincial de sécurité, tenant compte de la demande du public et des opérateurs économiques. Elle a été adoptée par le gouverneur en vue d’atténuer la souffrance de la population de Goma qui fait face à la hausse des prix des biens de première nécessité. Conséquence de la guerre provoquée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, selon le gouvernement congolais et des experts de l’ONU.
Fidèle Kitsa
Discussion à ce sujet post