A moins de six mois des élections quasi-générales en RDC, des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont tourné casaque et se sont engagés dans la politique active.
Ils sont une dizaine à rejoindre différentes formations politiques.
Espoir Ngalukiye, un des ténors de ce mouvement citoyen au Nord-Kivu, ainsi que Lumumba Kambere et Coco Kambele ont intégré Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, alors que Sankara Bin Karthumwa a rallié AFDC de Bahati Lukwebo, à Butembo.
Clovis Mutsuva et Ghislain Muhiwa Kasereka sont également du lot de ces jeunes de la LUCHA qui vont désormais enfiler le costume d’homme politique.
Mardi, à l’occasion d’une conférence de presse, Espoir Ngalukiye a assuré qu’« il n’y a pas défection ».
« La LUCHA va rester toujours la LUCHA, elle va rester forte et dynamique. La LUCHA ne sera pas un parti politique et ne doit pas l’être », a-t-il en outre déclaré, tout en précisant que la LUCHA va continuer avec ses actions comme mouvement citoyen actif au sein de la société civile.
A la même occasion, Espoir Ngalukiye a annoncé sa candidature et celle de ses amis aux législatives nationales sur les listes d’Ensemble pour la République.
« Personne ne nous a demandés de postuler si ce n’est que notre bravoure, notre engagement, notre rage, notre indignation, notre ras-le-bol parce que nous en avons marre d’être représentés par ceux-là qui ne sont pas dignes de foi », a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« Nous allons faire de la politique pas pour pondre la même chose car si la politique est un enfer, je préfère bien y construire un petit paradis ».
Pour Espoir Ngalukiye, il s’aligne aux législatives nationales après avoir constaté qu’un « grand nombre d’élus ont lamentablement échoué dans leur mission de représenter le peuple ».
Fidèle Kitsa