Floribert Muteba, responsable de l’ONG Observatoire de la dépense publique (Odep), a rejoint ce mercredi la plateforme « Sursaut national » pour s’opposer à tout projet de révision de la Constitution en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration, Muteba a lancé un appel aux Congolais pour qu’ils s’unissent contre ce qu’il perçoit comme une tentative d’abus de pouvoir.
« Ce n’est pas en changeant la Constitution qu’il [le président Félix Tshisekedi] deviendra un meilleur gestionnaire du pays », a-t-il affirmé.
Muteba a dénoncé la possibilité que ce changement serve plutôt à renforcer un système de corruption et de détournement. Selon lui, une révision constitutionnelle ne ferait que perpétuer des pratiques prédatrices au lieu de résoudre les problèmes de gouvernance.
La plateforme « Sursaut national » prévoit une campagne de sensibilisation ce jeudi, dans le cadre de son initiative « Ne touchez pas à ma Constitution ». Cette mobilisation aura lieu de 9h à 17h, en suivant les avenues Kasa-Vubu et Bongolo pour aboutir à la place Victoire dans la commune de Kalamu.
Lancée le week-end dernier par des partis d’opposition, dont ENVOL de Delly Sesanga, et des figures de la société civile telles que Jean-Claude Katende de l’ASSADHO, « Sursaut national » vise à empêcher toute révision de la Constitution qui pourrait, selon eux, fragiliser davantage les institutions du pays.
Jevic Ebondo