La candidature de la République Démocratique du Congo pour accueillir la prochaine Mission économique et commerciale de la Francophonie (MECF), prévue en juin 2025, n’a pas été retenue par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cette décision a été communiquée par Caroline St-Hilaire, Administratrice de l’OIF, dans une correspondance adressée à la ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Wamba Wagner, consultée ce samedi par Infos.cd
« Au terme de ce processus de sélection, j’ai le regret de vous informer que la candidature de la République démocratique du Congo n’a pas été retenue », a écrit Caroline St-Hilaire, l’administratrice de l’OIF.
Dans sa lettre, Caroline St-Hilaire a exprimé sa reconnaissance pour les efforts de la RDC dans cette candidature, tout en expliquant que le processus de sélection était rigoureux, basé sur des critères précis d’organisation et de sécurité, ainsi que sur la rotation géographique. Elle a regretté que, malgré la qualité de la candidature congolaise, le pays n’ait pas été retenu pour cet événement.
« Nous espérons que cette volonté restera intacte et qu’elle se concrétisera dans la poursuite de la mobilisation du tissu économique de votre pays pour les prochaines MECF », a-t-elle ajouté.
Malgré ce refus, l’OIF a réaffirmé son appréciation pour la détermination de la RDC à promouvoir le développement économique francophone et a encouragé le pays à maintenir sa mobilisation dans ce domaine. L’Administratrice de l’OIF a exprimé l’espoir que cette dynamique se poursuivra, afin que la RDC puisse renforcer son rôle dans l’espace économique francophone.
Cette MECF aurait offert à la RDC une plateforme stratégique pour mettre en avant ses opportunités d’affaires et attirer des investissements francophones, notamment dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, les énergies renouvelables et le numérique. En tant que pays francophone le plus peuplé, la RDC espérait utiliser cet événement pour stimuler son développement économique et augmenter son attractivité pour les investisseurs.
L’OIF organise régulièrement ces missions pour favoriser les échanges entre acteurs économiques et institutionnels des pays francophones, leur permettant de prospecter de nouveaux marchés et de tisser des partenariats commerciaux.
Yvette Ditshima