Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies examine ce jeudi la situation en République Démocratique du Congo.
En effet, le Conseil considère cette situation comme une menace contre la paix et la sécurité internationales.
Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères de la RDC a plaidé pour le retrait accéléré de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC, présente depuis 1999 sous le format de la Monuc avant sa mutation en 2010 à sa version actuelle.
En réaction, la représentante des USA auprès des Nations-Unies ne soutient pas la proposition congolaise, exhortant le Conseil de securité de ne pas précipiter le départ des casques bleus.
« Les États-Unis sont vivement préoccupés de voir que la RDC et les forces de sécurité régionale ne sont pas prêtes à garantir la sécurité du peuple congolais. La communauté internationale doit faire en sorte que le retrait de la Monusco ne vienne exacerber une crise humanitaire déjà grave » dans l’Est de la RDC.
Et de poursuivre :
« Il faut tenir compte des options contenues dans le plan de transition du Secrétaire général qui se base très largement sur la force de sécurité de la Communauté d’Afrique de l’Est et nous exhortons le Conseil de securité à éviter d’avaliser davantage le soutien de la Monusco à cette Force régionale sans suffisamment de garantie pour assurer les droits humains », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, la Chine note que l’Est de la RDC a connu de grandes atrocités récemment, et que la réforme du secteur de sécurité est butée à des difficultés financières. Elle a dit soutenir les processus de Nairobi et de Luanda pour le rétablissement de la paix en RDC.
S’agissant du retrait de la Monusco, Pékin apporte son soutien à la mission onusienne et plaide pour le renforcement de sa collaboration avec la population tout en préconisant la prise en compte des propositions de la RDC dans la restructuration de la mission.
La RDC semblait avoir misé sur cette réunion pour obtenir le retrait accéléré des casques bleus à partir de décembre prochain. Le 20 décembre, date de la tenue des élections générales en RDC, le Conseil de sécurité examinera la Résolution sur l’avenir de la Monusco.
La Rédaction