Indignation à Kinshasa après l’échec de la rencontre de ce dimanche entre le président Tshisekedi et son homologue Paul Kagame. Une rencontre qui devrait aboutir à un accord de paix entre les deux pays, déchirés face à la crise dans l’est de la RDC.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a devant la presse ce soir, pointé la mauvaise foi de Paul Kagame.
« Le monde entier a constaté aujourd’hui que l’ennemi de la paix dans les grands lacs s’appelle Paul Kagame. Opter pour la politique de la chaise vide, sous des fallacieux prétextes, c’est reconnaître sans ambages son incapacité à œuvrer pour le retour de la paix », a-t-il déclaré.
Alors Félix Tshisekedi s’est présenté à Luanda, Paul Kagame n’a pas effectué le déplacement de la capitale angolaise. La veille, le Rwanda a conditionné sa participation à cette tripartite par un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23. Or, Kinshasa reste depuis toujours catégorique quant à sa décision de ne pas négocier avec une force qu’il qualifie de « terroriste ».
Dans un communiqué ce dimanche, la présidence congolaise a qualifié « d’irresponsable », la posture de Kigali qui « met en péril la paix et compromet les avancées majeures, notamment la signature d’un plan opérationnel ».
De son côté, le gouvernement rwandais soutient que cet échec est consécutif à des « menaces de la RDC d’un changement de régime à Kigali et de la présence d’une coalition militaire complexe dans l’est de la RDC ».
Infos.cd