Les cadres et militants du parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch) seront dans les rues de Kinshasa ce vendredi 9 août pour exiger la libération sans condition de son leader Jean-Marc Kabund-A-Kabund qui croupit depuis deux ans à la prison centrale de Makala.
Boaz Muamba, secrétaire national adjoint du parti en charge d’organisation, recrutement et implication, a appelé ce jeudi 8 août devant la presse congolaise, la justice à traiter en mode urgence le dossier de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale qui jusqu’ici n’a jamais été notifié de sa condamnation.
« Nous serons dans la rue ce vendredi à travers une marche pour réclamer la libération sans condition de notre leader; il n’est pas normal qu’il soit encore garder à Makala jusqu’aujourd’hui. Deux ans jour pour jour nous disons non ! La justice étant malade, la place de Jean-Marc Kabund-A/Kabund n’est pas en prison. Il n’y a rien de juridisme dans ce dossier, JMKK est le prisonnier privé de Tshisekedi et l’otage de l’UDPS», déclare Boaz Muamba, secrétaire national adjoint du parti politique A.Ch.
Condamné à 7 ans de prison ferme mi-septembre 2022, l’ancien président ad-interim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a été reconnu coupable notamment d’outrage au Chef de l’Etat suite à ses affirmations faites lors de la sortie officielle de son parti politique à Kinshasa.
Hugo Matadi