Grâce à son système informatique sécurisé et fiable, Trafigo SARL a permis à la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de décupler ses recettes. Ce qui a permis à cette régie financière de financer sur fonds propres des infrastructures modernes et impressionnantes du port de Kasumbalesa inaugurées par le chef de l’État.
Mardi 3 octobre, la cité frontalière de Kasumbalesa a été en ébullition avec l’inauguration, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi d’un ensemble d’infrastructures.
Un bâtiment moderne de 2.600 mètres carrés, hyper équipé de matériels opérationnels nécessaires, abritant les services intervenants, a poussé de terre.
A cela s’ajoutent une route de contournement de 8 kilomètres en béton armé, un couloir transfrontalier, des entrepôts sous-douane, deux parkings import – export de plus de 250.000 mètres capables d’accueillir 1.500 camions ainsi que des logements pour douaniers.
Bref, une modernisation complète de ce poste frontalier a été opérée grâce au financement propre de la DGDA.
De quoi permettre la célérité dans le traitement des dossiers douaniers et une accélération de la vitesse de rotation de véhicules. Et donc, une augmentation encore des recettes au profit du trésor public, fait observer Bernard Kabese, directeur général de la DGDA.
Cet exploit, la DGDA le doit en grande partie à son partenariat avec la société congolaise Trafico Sarl.
Cette société met en place depuis un temps, un dispositif électronique fiable et sécurisé de maximisation des recettes douanières au poste douanier de Kasumbalesa.
Les résultats n’ont pas attendu. Dès la première année d’implémentation, ce dispositif anti-coulage a permis à la DGDA d’augmenter ses recettes en moyenne de 700 à 1.000%.
Ce dispositif est constitué d’un logiciel performant de traçabilité et de récolte des différentes taxes et redevances annexes imposées aux usagers, de procédures transparentes intégrées au système bancaire ainsi que d’une politique de gestion axée sur l’éthique et la formation des ressources humaines.
Mme Magalie Kayitesa Raway, responsable de Trafigo Sarl, ne pouvait que s’estimer fière devant le chef de l’État.
« Excellence, Monsieur le président de la République, nous avions le privilège d’accompagner la DGDA dans ce grand challenge que vous lui avez confié, celui de moderniser les postes frontaliers. Actuellement, 100% des usagers de la frontière de Kasumbalesa utilisent le dispositif électronique pour s’acquitter des frais de passage. La DGDA reçoit, en temps réel, au travers de la plateforme SYDONIA, les paiements des passages transfrontaliers », a – t – elle expliqué.
Et de rappeler :
« Lors de l’un de vos précédents passages ici dans le Haut-Katanga, Monsieur le président de la République, vous m’aviez affirmé que l’un de vos objectifs est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin congolais. Vous m’aviez fortement encouragée à poursuivre ces efforts et à donner des résultats concrets ».
Les résultats concrets, ils sont là et ont donné satisfaction à tout le monde, du chef de l’Etat aux habitants de cette cité frontalière venus nombreux à cette cérémonie.
A ce jour, la DGDA a remboursé tous les prêts sollicités dans des banques pour ce projet ambitieux, grâce à l’accompagnement de Trafigo Sarl.
Infos.cd