Il n’y a plus aucun doute. L’opposant Martin Fayulu a confirmé qu’il sera candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Au cours d’une conférence de presse ce samedi à Kinshasa, il a même annoncé la date où il va se rendre au bureau de réception de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) : le 4 octobre.
Depuis deux mois, président de l’ECiDé avait pourtant juré de ne pas présenter de candidats pour son parti à tous les niveaux si la CENI n’organisait pas un nouvel audit du fichier électoral. Une menace qu’il a mis en exécution en n’alignant pas de listes de son parti pour les législatives nationales, pour les provinciales et municipales.
« Nous n’avons pas obtenu un nouvel audit du fichier électoral, nous allons nous battre pour une bonne surveillance des élections », dit celui qui compte désormais sur la mission d’observation des églises catholique et protestante.
Comme pour ne pas léser des cadres de son parti, privés de la bataille électorale, c’est au nom de la coalition Lamuka que Martin Fayulu dit avoir décidé de présenter sa candidature.
La perspective d’être élu président sans disposer des députés ne semble pas non plus l’inquiéter.
« Nous avons un régime présidentiel et d’ailleurs la majorité des candidats battront campagne au nom de Fayulu », a-t-il répondu.
Infos.cd