Absent pour une deuxième fois consécutive aux audiences, le prévenu Matata Ponyo, ancien Premier ministre, poursuivi pour détournement des fonds publics, sera jugé par défaut, a dit à INFOS.CD Me Laurent Onyemba du collectif des avocats de la défense.
Il a fait savoir que la Cour constitutionnelle a rejeté la requête d’une nouvelle remise pour des raisons médicales, non sans demander à la défense de se retirer pour poursuivre le procès sans elle.
La prochaine audience est prévue le 23 octobre prochain.
Les avocats de la défense ont présenté lundi un rapport médical du prévenu pour solliciter une remise de 60 jours pour lui permettre de se faire soigner à l’étranger.
A l’audience du 25 septembre, la Haute cour avait déjà accordé à la défense un report d’une vingtaine de jours après avoir présenté un certificat médical attestant de l’«état de santé alarmant » de Matata Ponyo.
Candidat à la présidentielle de décembre prochain, Matata Ponyo se trouve présentement à l’étranger pour se faire soigner. Son parti politique, LGD, a assuré que l’ancien Premier ministre n’est pas en exil et qu’il va rentrer au pays pour affronter la justice et prouver son innocence.
Matata Ponyo est poursuivi pour détournement de 115.997.106 USD, destinés à l’aménagement du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo, par l’octroi des avantages financiers; la surfacturation et la constitution des sociétés écrans pou contourner les procédures.
Yvette Ditshima