Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Lubumbashi : 43 jeunes brevetés après une formation professionnelle gratuite
  • RDC : le 10ᵉ Congrès national de gynécologues trace la voie pour réduire les décès maternels
  • RDC : des minorités sexuelles stigmatisées dans le marché de l’emploi (étude)
  • Ituri : 180 soldats des FARDC formés au combat en milieu forestier
  • Minorités sexuelles en RDC : reconnues mais pas inclues (enquête)
  • Ecole en RDC : un luxe pour plusieurs jeunes vivant avec handicap
  •  « Détournements » et « défaillances graves » à l’AAC : un audit externe accablant contre la directrice financière et administrative Céline Kabwika
  • En RDC, des entreprises loin d’être des championnes en politique inclusive sensible au genre (Enquête)
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, décembre 21
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Affaire Wampanga : un coordonnateur de « Force du progrès » parmi les dix prévenus jugés en flagrance
Politique

Affaire Wampanga : un coordonnateur de « Force du progrès » parmi les dix prévenus jugés en flagrance

La RédactionBy La Rédactionjuin 10, 2025Updated:juin 12, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le procès en flagrance des présumés auteurs du meurtre de Kabasele Wampanga, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS, s’est ouvert lundi devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete, siégeant en audience foraine à la Place de l’Échangeur de Limete.

Parmi les dix prévenus, un, coordonnateur du mouvement des jeunes de l’UDPS appelé « Force du progrès », Lohata Famba, alias « Otondo », a été présenté comme l’un des cerveaux de cette agression. Mais ce dernier a plaidé non coupable.

« Je ne connais pas Monsieur Wampanga. Je l’ai vu pour la première fois ce vendredi-là. J’ai réagi en m’agrippant à sa ceinture après qu’il m’ait giflé et déchiré mes vêtements. L’adjudant est intervenu, et c’est lui qui nous a séparés. J’ai laissé Monsieur Wampanga vivant avec l’adjudant Selenga, puis je me suis rendu à la base de la 10e rue pour faire rapport à nos policiers », a déclaré Otondo devant le juge.

Durant cette première journée d’audience, son nom a toutefois été mentionné à plusieurs reprises par d’autres intervenants, certains laissant entendre un rôle actif dans l’agression mortelle.

Kabasele Wampanga a succombé à ses blessures après avoir été violemment battu dans un contexte de tensions internes au sein du parti présidentiel. Dix personnes, dont Otondo, sont poursuivies pour homicide intentionnel, viol avec violence, coups et blessures volontaires, et, pour Otondo spécifiquement, vol du porte-monnaie de la victime.

Le procès se poursuit ce mardi, avec la suite des auditions des prévenus et les premiers éléments de l’instruction.

Yvette Ditshima

Kabasele Wampanga Kinshasa Procès Procès en flagrance UDPS
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

 « Détournements » et « défaillances graves » à l’AAC : un audit externe accablant contre la directrice financière et administrative Céline Kabwika

décembre 18, 2025

RDC : Jean-Claude Katende fustige des perquisitions « illégales » contre l’opposition

décembre 17, 2025

RDC : Martin Fayulu dénonce l’arrestation « inhumaine et humiliante » d’Emmanuel Shadary

décembre 17, 2025

Guerre en RDC : pour la VSV, les accords de Doha et Washington ont affaibli la Résolution 2773 de l’ONU

décembre 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}