Le procès en flagrance des présumés auteurs du meurtre de Kabasele Wampanga, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS, s’est ouvert lundi devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete, siégeant en audience foraine à la Place de l’Échangeur de Limete.
Parmi les dix prévenus, un, coordonnateur du mouvement des jeunes de l’UDPS appelé « Force du progrès », Lohata Famba, alias « Otondo », a été présenté comme l’un des cerveaux de cette agression. Mais ce dernier a plaidé non coupable.
« Je ne connais pas Monsieur Wampanga. Je l’ai vu pour la première fois ce vendredi-là. J’ai réagi en m’agrippant à sa ceinture après qu’il m’ait giflé et déchiré mes vêtements. L’adjudant est intervenu, et c’est lui qui nous a séparés. J’ai laissé Monsieur Wampanga vivant avec l’adjudant Selenga, puis je me suis rendu à la base de la 10e rue pour faire rapport à nos policiers », a déclaré Otondo devant le juge.
Durant cette première journée d’audience, son nom a toutefois été mentionné à plusieurs reprises par d’autres intervenants, certains laissant entendre un rôle actif dans l’agression mortelle.
Kabasele Wampanga a succombé à ses blessures après avoir été violemment battu dans un contexte de tensions internes au sein du parti présidentiel. Dix personnes, dont Otondo, sont poursuivies pour homicide intentionnel, viol avec violence, coups et blessures volontaires, et, pour Otondo spécifiquement, vol du porte-monnaie de la victime.
Le procès se poursuit ce mardi, avec la suite des auditions des prévenus et les premiers éléments de l’instruction.
Yvette Ditshima