Le projet de loi portant reddition des comptes de la loi des finances exercice 2022 a été déposé le mercredi 14 juin par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi au Bureau de l’Assemblée nationale.
Christophe Mboso, président de la chambre basse du Parlement a félicité le gouvernement pour sa régularité et sa, ponctualité.
Selon la législation, le projet de loi sur la reddition des comptes répond à l’obligation faite au gouvernement de rendre compte de sa gestion budgétaire.
A travers cette loi, le gouvernement présente les opérations de l’exécution du budget du pouvoir central telles qu’elles ont été appréhendées à partir du compte général du trésor, des extraits de livres de caisse des comptables publics principaux et des receveurs des douanes, des états financiers de différents services émargeant aux budgets annexes et aux comptes spéciaux ainsi que des organismes de gestion des ressources tant internes qu’extérieures.
Les députés nationaux qui partent en vacances parlementaires dès ce jeudi 15 juin, examineront ce projet de loi lors de la prochaine session parlementaire de septembre.
Dieumerci Diaka