Depuis février 2022, la RDC ne dispose plus de permis de conduire en cours de validité. Interrogé lundi lors du briefing presse à ce sujet, le ministre des Transports Marc Ekila a évoqué le « travail d’hamornisation » entre ses services et l’Office national d’identification de la population (ONIP) comme cause du retard dans la reprise de délivrance de ces imprimés de valeur.
Avec l’ONIP, Marc Ekila a fait savoir qu’il réfléchit sur les mécanismes pouvant permettre de relier le numéro d’identification unique dans les prochaines cartes d’identité au permis de conduire.
« Au moment nous parlons, nous avons eu des séances de travail avec l’ONIP pour trouver des mécanismes d’interconnexion afin de relier le numéro d’identifiant unique au numéro de permis de conduire. La RDC est prête à produire le permis de conduire », a affirmé le ministre .
Une démarche que Patrick Muyaya, ministre de la Communication également présent au briefing, a trouvé « normale » dans le cadre du « processus de numérisation » amorcé par le gouvernement afin de « retrouver toutes ses traces, y compris le permis de conduire ».
Le ministre des Transports dit avoir également eu des séances de travail avec les services du ministère de l’Intérieur mais aussi avec le Conseil national de sécurité (CNS).
Depuis février 2022, la RDC ne dispose plus de permis de conduire en cours de validité. En mai dernier, le ministre Ekila avait annoncé « l’imminence » de la délivrance du nouveau permis de conduire, insistant cependant sur « le respect de la procédure avec l’implication de tous ».
Après la signature d’un contrat le mardi 8 février 2022, par la société des droits congolais spécialisée en imprimerie des valeurs Otojust et le gouvernement congolais pour la production de cinq millions des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce, le pays n’a toujours pas repris la délivrance du précieux document.
A Kinshasa, une mesure conservatoire prise en octobre 2022 par l’ancien commandant de la ville interdit aux policiers de roulage d’arrêter les conducteurs à cause du permis de conduire.
Yvette Ditshima