C’est au cours des échanges avec les notables, les autorités civilo-militaires ainsi que les autres couches de la population venues l’écouter à Kasongo-Lunda où il séjourne depuis samedi qu’ Adolphe Muzito a bouclé sa tournée dans le Kwango.
Lors de ces discussions, il est revenu en long et large sur sa proposition sur la » titrisation » des terres coutumières pour juguler des conflits comme celui qui déchire les peuples Yaka et Teke.
Cette titrisation est aussi un moyen pour lui de faire face à l’invasion qu’il estime prochaine des pays voisins et/ou des capitalistes étrangers.
Ce périple a aussi permis à Adolphe Muzito de mesurer l’ampleur du retard de développement de cette partie du pays. Face à la situation d’enclavement et d’extrême pauvreté de l’espace grand Bandundu en général et celle du Kwango en particulier, l’ancien Premier ministre honoraire a rappelé que contrat sino-congolais devrait servir notamment à désenclaver cette partie du pays. Mais rien n’a été réalisé, surtout le début du financement de ce projet est intervenu après son départ de la primature.
Toutefois, le leader politique de Nouvel Élan a préféré rappeler ses réalisations durant son passage à la Primature, notamment la déstabilisation du dollars, la multiplication par trois ou par quatre des salaires des fonctionnaires et l’annulation de la dette extérieure de la RDC.
Adolphe Muzito estime qu’il peut encore mieux faire en héritant d’un budget à deux chiffres.
L’initiateur du parti nouvel Élan vient de boucler sa tournée dans le Kwango après l’étape de Maï-Ndombe.
Hugo Matadi