Le débat sur la révision de la Constitution de 2006 refait surface en RDC. Le président Félix avait annoncé lors d’une interview à Bruxelles la mise en place d’une commission interdisciplinaire pour réfléchir sur la révision de certains articles de la Constitution qui bloqueraient le bon fonctionnement des institutions.
Dans ses arguments, le président Tshisekedi avait donné l’exemple du retard dans la mise en place des institutions après les élections.
Même si le président n’avait pas cité les dispositions intangibles de la Constitution qui verrou le nombre des mandats, Alain Atundu ancien sociétaire du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila s’est dit, sur Top Congo, favorable à une nouvelle Constitution qui va inaugurer la quatrième République.
Ainsi, contourner des articles intangibles sur le nombre et la durée de mandats.
Pour cet ancien porte-parole de la majorité présidentielle à l’époque de Joseph Kabila aujourd’hui membre de l’Union sacrée, le mandat de cinq ans pour un président en RDC est « insuffisant pour lui permettre de travailler sur son programme.»
Il estime que le nombre des mandats doit tenir compte des réformes que demande le pays.
Réagissant sur la sortie médiatique de Alain Atundu, Patrick Nkanga du FCC a fait savoir que » ce qui développe une nation, ce sont les valeurs qui la guident « .
« La solution pour la RDC; c’est un Pacte pépublicain interne, sincère et véritable, qui trouve son socle sur la Constitution du 18 Février 2006 », a-t-il déclaré sur son compte X.
Dieumerci Diaka