La 1245ème réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s’est ouverte ce lundi à Kinshasa, avec un appel fort lancé par la République démocratique du Congo (RDC) pour soutenir les programmes Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Développement – Reconstruction Post-conflit (DDR-PCRD).
Lors de son intervention à l’ouverture de cette session, le ministre congolais de l’Urbanisme et de l’Habitat, Crispin Mbadu , a exhorté les partenaires africains et internationaux à prioriser les financements dédiés au DDR-PCRD .
« J’en appelle aux partenaires de l’Afrique d’accorder une priorité aux financements des programmes DDR-PCRD en Afrique. Car, il s’agit d’investissement, et non de simples dépenses », a-t-il déclaré .
Le ministre a également mis en avant les bénéfices non monétaires du DDR-PCRD .
« La réconciliation entre belligérants et leurs victimes ; la mise en place des institutions d’un l’État de droit ; le retour des déplacés internes enfin rassurés de pouvoir pleinement rentrer dans leurs zones , localités et villages d’origine ; le rapatriement des réfugiés , rassurés par la restauration durable de la sécurité ; la protection des droits fondamentaux notamment pour les femmes, les jeunes et les communautés locales », a indiqué le ministre .
Organisée sous le thème « La mise en œuvre des programmes de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de Développement et Reconstruction Post-conflit (RDPC) : Défis et perspectives » , cette session met l’accent sur les stratégies nécessaires pour consolider la paix et le développement socioéconomique dans les zones touchées par les conflits.
Depuis avril 2024, la RDC est membre du Conseil de paix et de sécurité de l’UA pour un mandat de deux ans. Pour novembre, elle assume également la présidence mensuelle tournante de cet organe, qui joue un rôle clé dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits sur le continent africain.
Giscard Havril Mane