Le projet de loi instituant la réserve armée de la défense en République Démocratique du Congo a été voté en seconde lecture jeudi au Sénat.
Ce projet de loi initié par l’ancien ministre de la Défense Gilbert Kabanda a été adopté préalablement par l’Assemblée nationale.
Cette loi qui sera probablement promulgué par le président de la République dans les tout prochains jours va instituer des réservistes qui viendront en soutien et/ou en appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
La réserve sera composée des militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité, des démobilisés du service militaire obligatoire, des démobilisés du service militaire contractuel, des volontaires civils ayant suivi une formation et un encadrement militaire ad-hoc.
Le projet de loi permet aussi à chaque congolais de consacrer une partie de son temps à la défense de la nation sans faire le métier des armes pouvant venir en aide aux forces armées, aussi bien qu’en temps de guerre ou de la paix.
Ce projet de loi a été vivement critiqué par l’opposition. Le député national Delly Sesanga estimait lors des débats à l’Assemblée nationale qu’à travers ce texte, le gouvernement a démontré son inefficacité à apporter des réformes profondes pour la montée en puissance des FARDC.
Dieumerci Diaka