Si la fonction ministérielle est réputée aléatoire et plutôt éphémère, certains politiques en RDC semblent détenir le secret de longévité au gouvernement.
Dans l’équipe Suminwa, dévoilée au petit matin de ce mercredi, ils sont 24 à avoir été soit maintenus, soit permutés. Parmi eux, certains visages qui font désormais carrière au Conseil des ministres depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, et même bien avant pour d’autres.
Bussa sur les traces de Kabwelulu, Mende et Mwangu
Au gouvernement depuis décembre 2016, Jean-Lucien Bussa a glissé au ministère du Portefeuille, en provenance du Commerce extérieur, fauteuil qu’il occupait depuis mai 2017 après un bref passage au Plan.
Alors qu’il entame sa huitième année au gouvernement, Bussa marche sur les traces de trois autres personnalités ayant fait carrière au sein de l’Exécutif. Martin Kabwelulu (Mines), Maker Mwangu (ex-EPSP) et Lambert Mende (Hydrocarbures puis Communication) ont accompagné les deux mandats de Joseph Kabila, soit de 2007 à 2019.
Aux côtés de Bussa, d’autres figures, entrées au gouvernement avec l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, n’en sont plus sorties. Parmi elles, Augustin Kibassa Maliba, le beau-frère du président de la République qui a été maintenu, malgré l’échec de son parti aux législatives, à la tête du très convoité ministère des PT-NTIC désormais couplé au Numérique.
Autre indéboulonnable, Didier Mazenga. Pourtant invalidé aux législatives pour fraude électorale, le chef du PALU a conservé la confiance du Chef de l’État qui lui a confié le ministère de l’Intégration régionale, qu’il a dirigé sous Sama 1. Mazenga a été notamment ministre des Transports au gouvernement Ilunkamba et du Tourisme dans Sama 2.
Inamovible au ministère de l’Industrie au premier quinquennat de Félix Tshisekedi, Julien Paluku a changé cette fois-ci de département pour s’occuper du Commerce extérieur. Situation identique pour Molendo Sakombi qui a passé tout le premier quinquennat aux Affaires foncières. Il est désormais aux commandes des Hydrocarbures. Dernier «ministre de marbre» de l’ère Tshisekedi, Didier Budimbu quitte cependant le juteux ministère des Hydrocarbures, qu’il dirigeait depuis Sama 1 après avoir été vice-ministre de l’EPST sous Ilunkamba, pour le ministère des Sports et loisirs.
Djesany Sundi