Depuis quelques jours, des médias occidentaux et surtout sénégalais rapportent que Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, aurait nommé l’ancien ministre sénégalais Karim Wade dans son cabinet comme conseiller privé.
Dans un post, qui vaut une mise au point ce mercredi sur son compte X, la porte-parole de Félix Tshisekedi a démenti formellement cette rumeur.
« Je tiens à porter à l‘attention de l‘opinion nationale que Mr Karim Wade n‘a jamais été nommé par le Président de la République et ce, à quelque fonction que ce soit », explique Tina Salama qui justifie, par ailleurs, la présence du fils de l‘ancien président sénégalais en RDC « par le fait qu‘il a en charge un fonds d’investissement Qatari pour l’Afrique ».
Des vieux amis
Tshisekedi et le fils Wade entretiennent des relations d’amitiés, depuis l‘arrivée de Félix au pouvoir.
Karim a effectué au moins quatre voyages à Kinshasa, confie à Infos.cd une source au protocole d‘Etat.
Très proche de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Wade fils a été à la tête du lobby ayant facilité et organisé la visite de Tshisekedi, en mars 2021, à Doha au Qatar.
Alors président de l’Union africaine, Tshisekedi a notamment plaidé, auprès de Macky Sall, le retour de Karim à Dakar.
A ce jour, Wade fils a notamment des intérêts économiques en RDC, où il est présent à travers des sociétés Qatari, dans le secteur minier.
PML