Le Président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund, s’insurge contre les propos négationnistes du Président rwandais, Paul Kagame, niant toute commission des massacres à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans la foulée des réactions des acteurs congolais, le gardien du parti présidentiel (UDPS) estime que les propos de Paul Kagame en marge du Sommet du Club de Paris ressemblent à la réaction d’un « accusé plaidant non coupable ».
La posture négationniste du PR Rwandais face aux crimes commis en RDC est une attitude d'un accusé plaidant non coupable. L'essentiel pour nous c'est l'institution sur base du rap MAPPING, d'1 TPIRDC afin que les auteurs… qui qu'ils soient et où qu'ils se trouvent répondent…
— Jean Marc KABUND-A-KABUND (@kabund_jmkkrock) May 19, 2021
Pour cet enfant terrible du camp présidentiel, la justice internationale devra faire son travail pour établir les responsabilités de tout un chacun.
Dans cette optique, Jean-Marc Kabund en appelle à la mise en place d’un Tribunal pénal international qui va exclusivement traiter cette question liée aux crimes commis dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Ce, en exploitant le rapport Mapping qui met en cause plusieurs officiers militaires proches du pouvoir de Kigali.
Guillaume Mavudila