Dans un communiqué publié mercredi dernier, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a exprimé son soutien au « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » lancé par la CENCO et l’ECC.
« Nous joignons notre voix à celle de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et la Présidence de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en nous appropriant la feuille de route du ‘Pacte social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RD Congo et dans les Grands Lacs », a-t-on lu dans le communiqué.
Le gynécologue a expliqué son adhesion à cet appel en raison de la situation sécuritaire préoccupant dans l’Est de la RDC, où les conflits armés n’ont jamais cessé. Il souligne que plus de 100 groupes armés, nationaux et étrangers, continuent d’opérer en toute impunité tout en martelant que les accords de paix et les diverses tentatives de solutions politiques, de Lusaka à Sun City en passant par Goma, ont systématiquement sacrifié la justice au nom de la paix.
Lancée mercredi par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), cette initiative appelle tous les chrétiens et citoyens à promouvoir la coexistence pacifique, la solidarité et une responsabilité collective pour bâtir un avenir meilleur dans la région.
Jevic Ebondo