Au secrétariat général du Mouvement de libération du Congo (MLC) ce vendredi, ce n’était pas la fête, malgré la nomination, cette nuit, de Jean-Pierre Bemba au poste de vice-Premier ministre chargé de la Défense nationale.
Certains partisans du parti n’ont pas accueilli positivement cette nouvelle. Compte tenu de sa carrure, l’ancien vice-président de la République ne devrait pas accepter ce poste, pensent certains au sein du parti. Pour eux, cela s’apparente à une « devaluation » de son poids politique. Les plus radicaux ont même promis d’amorcer des actions de protestation pour pousser leur leader à décliner cette offre.
Mais depuis sa résidence à la Gombe, Jean-Pierre Bemba, apprend Infos.cd, aurait pris acte de cette nomination.
« Ce n’est pas une surprise pour lui. Il s’est certainement concerté avec le président sur cette question », nous confie un cadre du parti.
Outre Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, un autre poids lourd de l’espace politique, a été nommé vice-Premier ministre chargé de l’Economie.
Ces deux nominations ont étonné plus d’un, lorsqu’on sait que ces deux leaders ont plutôt l’habitude de mandater leurs cadres du parti à ces postes.
Socrate Nsimba