Dans une mise au point parvenue à INFOS.CD, la Notabilité du Haut-Uele s’insurge contre l’attitude du ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda, qu’elle accuse de considérer la province comme « un territoire politiquement conquis pour se permettre des déclarations aussi graves au nom du Chef de l’Etat ».
José Mpanda a séjourné du 10 au 12 octobre à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, sous la casquette d’autorité morale de sa formation politique Congo-Espoir. Cette province est actuellement dirigée par un membre de son parti, le gouverneur Christophe Baseane Nangaa.
« Je suis ici en visite privée et je suis venu voir le gouverneur comme gouverneur Congo-Espoir (…) Je viens en tant qu’autorité morale de Congo-Espoir pour discuter avec lui, consolider et voir comment Congo-Espoir va apporter tout ce qu’il faut pour que Tshisekedi soit réélu en 2023. C’est le message du président que j’ai à partager avec lui en primeur et après je vous reviendrais. C’est lui qui doit nous dire ce que le Haut-Uele va donner à Tshisekedi en 2023… », avait déclaré à sa descente de l’avion à l’aéroport d’Isiro-Matari, José Mpanda devant la presse locale.
Une déclaration qui n’a pas du tout plu aux Notables de la province qui l’ont vite fait savoir.
« La Notabilité du Haut-Uélé met en garde tout acteur politique en quête de popularité qui considère le Haut-Uele comme un territoire conquis. Respectueuse des valeurs républicaines, la Notabilité du Haut-Uélé demande au chef du gouvernement de rappeler à l’ordre ce membre de son gouvernement qui se livre à des déclarations tendant à semer la confusion au sein de la Province du Haut-Uele », peut-on lire dans sa mise au point.
Les ressortissants de cette province disent attendre être saisis par des canons officiels sur la visite prochaine du chef de l’Etat dans la province. Ils attendent de « s’employer le moment venu à mobiliser toutes les couches sociales du Haut-Uélé afin de lui réserver un accueil digne de son nom ».
Pour eux, José Mpanda ne peut prétendre être porteur du message du président de la République au gouverneur de province et à l’ensemble de la population du Haut-Uele.
Socrate Nsimba