La Première ministre, Judith Suminwa, est arrivée cet après-midi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et deuxième étape de sa première visite officielle à l’intérieur du pays depuis sa nomination le 1er avril dernier.
Dans sa première déclaration, faite quelques instants après être descendue de l’avion, Suminwa a loué la « résilience » des populations du Nord-Kivu, confrontées à une insécurité criante depuis près de trois décennies.
Dans cette région congolaise, des centaines de groupes armés se battent au quotidien pour le contrôle de certains sites stratégiques (notamment miniers) ou encore pour protéger leurs communautés. Ce qui favorise la commission de nombreuses exactions et des massacres ainsi que le déplacement des millions de personnes de leurs milieux de vie.
Tout en affirmant « connaître (ce) problème », la Première ministre, Judith Suminwa, a jugé « important de rencontrer la population, les autorités provinciales et locales et les chefs coutumiers pour des échanges afin de pouvoir ajuster nos interventions dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement ».
A Goma, Suminwa a dit s’y être rendu pour rassurer les populations du Nord-Kivu qu’elles « ne sont pas abandonnées ».
La PM Suminwa entend, au cours de cette première visite officielle en tant que cheffe du gouvernement, apporté réconfort et soulagement à ces « populations qui subissent les affres de la guerre ». Elle prévoit faire des dons en vivres et non vivres en faveur des déplacés de guerre et des soldats blessés de guerre.
Infos.cd