Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi, a annoncé l’arrivée des populations du Nord-Kivu à Bukavu.
Dans un élan de solidarité, le Gouverneur Théo Kasi et ses équipes s’activent dans l’identification des sites d’accueil dans sa province pour recevoir des déplacés en provenance de Goma.
«Nous avons institué une commission afin d’identifier les sites d’accueil et les besoins sociaux. Nous avons aussi décidé de renforcer le contrôle sanitaire et sécuritaire aux points d’entrée du Sud-Kivu», a-t-il indiqué sur son compte tweeter.
Arrivée massive d nos compatriotes en provenance de #Goma après l'érupt° volcanique: ns avons institué une commission afin d'identifier l sites d'accueil et besoins sociaux. Ns avons aussi décidé de renforcer le contrôle sanitaire et sécuritaire aux points d'entrée du #SudKivu. pic.twitter.com/1cmFmtyP9R
— Theo KASI (@TheoKASI) May 26, 2021
Rappelons que c’est depuis le mercredi 26 mai 2021 que les déplacés de Goma se dirigent vers le Sud-Kivu.
Quelques jours après le début de l’éruption du volcan Nyiragongo, le samedi 22 mai 2021, la situation reste encore non contrôlée à Goma.
Selon le ministre de Communication et des Médias, Patrick Muyaya, la ville de Goma reste exposée à quatre types de risque dont l’éventualité d’une nouvelle éruption.
Des experts nationaux et étrangers sont à pieds d’oeuvre sur le Mont Nyiragongo pour effectuer des prélèvements.
Au terme de ces analyses, plusieurs clarifications seront faites afin de mieux orienter les prochaines décisions des autorités.
Guillaume Mavudila
Discussion à ce sujet post