L’opposant Martin Fayulu, président de l’ECiDé, a renouvelé ses attaques ce jeudi contre le président Félix Tshisekedi, l’accusant de manipuler la Constitution pour des intérêts personnels et politiques.
« Félix Tshisekedi échange la vérité sur la Constitution contre le mensonge », a écrit Fayulu sur X, ajoutant que le chef de l’État utilise les fonds publics pour « distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » lors de ses tournées dans le pays.
Ces propos font suite aux déclarations de Fayulu mercredi, où il avait affirmé que le projet de révision constitutionnelle poursuivait trois objectifs principaux : abandonner l’Est à Kagame, fragiliser l’Ituri et Imposer une dictature dans l’Ouest.
Selon l’opposant, cette initiative traduit une volonté d’instrumentaliser la loi fondamentale pour des calculs électoraux et une prolongation du pouvoir de Tshisekedi.
Ces accusations s’inscrivent dans un contexte de forte opposition à l’éventuel projet de modification de la Constitution.
Jevic Ebondo (stagiaire)