L’opposant Martin Fayulu a intensifié ses critiques envers le président Félix Tshisekedi face à l’insécurité grandissante dans l’est du pays, alors que le groupe rebelle M23 continue de prendre le contrôle de plusieurs localités.
Dans un message sur X, Fayulu a reproché au chef de l’État la perte de près de 120 agglomérations, se demandant pourquoi des mesures fermes n’ont pas encore été prises pour restaurer l’intégrité du territoire national.
« Quand allez-vous agir pour récupérer les 120 agglomérations perdues à ce jour », a-t-il demandé.
Monsieur Tshisekedi, les localités de l'est de la RDC tombent une à une aux mains des supplétifs de l’armée rwandaise, le M23. Quand allez-vous agir pour récupérer les 120 agglomérations perdues à ce jour? La Constitution vous empêche-t-elle de dire aux Congolais comment notre…
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) November 4, 2024
Il a également questionné s’il existait des barrières constitutionnelles empêchant Tshisekedi d’informer les Congolais des stratégies militaires pour reconquérir les zones sous occupation rebelle.
Cette interpellation intervient dans un contexte où le M23, accusé d’être soutenu par le Rwanda, a intensifié ses offensives depuis le territoire de Masisi, en s’emparant de la localité stratégique de Kalembe.
Depuis fin octobre, les rebelles ont étendu leurs attaques vers d’autres villages du territoire de Walikale, aggravant la situation sécuritaire. Walikale, le territoire le plus étendu de la province du Nord-Kivu, devient ainsi le cinquième à subir les assauts du M23, après Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, et Lubero.
Yvette Ditshima