Dans son discours sur l’état de la Nation prononcé ce mercredi devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le président Félix Tshisekedi a dévoilé une initiative visant à « investir dans la production locale de médicaments, de vaccins et d’autres intrants de santé ».
Cette initiative a pour objectif principal de réduire la dépendance de la RDC aux importations massives, tout en créant des opportunités économiques pour les jeunes, avec plusieurs milliers d’emplois attendus.
L’annonce intervient dans un contexte marqué par de multiples crises sanitaires, notamment la variole du singe, signalée sur l’ensemble du territoire, une maladie inconnue ayant causé plus de 30 décès depuis fin novembre dans la province du Kwango et les épidémies récurrentes de choléra et de rougeole.
Le président a souligné que la production locale permettrait de mieux répondre aux besoins de santé publique, évitant ainsi les retards liés à l’approvisionnement en médicaments et vaccins depuis l’étranger.
En investissant dans l’industrie pharmaceutique locale, Félix Tshisekedi espère accroître la capacité du pays à faire face aux urgences sanitaires, sans attendre à priori les stocks de l’extérieur.
Japhet Mukoko