Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, prononcera un discours devant la nation le mercredi 11 décembre 2024, lors d’une séance de congrès réunissant les deux chambres du Parlement à Kinshasa.
L’annonce a été faite ce samedi par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, au cours d’une séance plénière.
Cette intervention permettra au chef de l’État de s’exprimer sur des sujets cruciaux notamment le bilan de la gouvernance. Tshisekedi présentera une évaluation des actions menées par son gouvernement, notamment dans les secteurs clés comme l’économie, la santé et les infrastructures.
Aussi de la situation sécuritaire à l’Est, une part importante du discours devrait être consacrée à la crise sécuritaire qui frappe les provinces de l’est du pays, marquées par les affrontements entre l’armée congolaise et des groupes armés. Ce sujet est particulièrement attendu alors qu’une rencontre est prévue le 16 décembre à Luanda (Angola) entre Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, sous la médiation du président angolais, João Lourenço.
Le chef de l’État devra aussi parler de son projet de la reforme constitutionnelle, sujet au cœur de l’actualité nationale, le débat autour de la révision ou du changement de la Constitution sera également abordé. Cette question suscite des réactions variées, allant des critiques de l’opposition et de la société civile à la défense du projet par certains alliés du président.
Japhet Mukoko (stagiaire)