Lors de l’ouverture de la nouvelle session ordinaire de septembre 2024 au Parlement, le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde a plaidé pour la construction d’un nouveau bâtiment propre au Parlement congolais durant ce mandat.
Il a rappelé que le Palais du Peuple est utilisé par les députés et sénateurs de manière provisoire depuis environ 30 ans et que cela n’était pas normal.
Depuis cette cette déclaration, l’ancien Premier ministre est vivement critiqué dans l’opinion.
Jean-Claude Katende de l’Association africaine pour les droits de l’homme (ASADHO) trouve là une preuve qui « démontre que les sénateurs ne se préoccupent pas du peuple congolais. »
« L’argent qui va servir à construire un autre bâtiment du parlement ne peut-il pas servir à reconstruire et à équiper les écoles du Nord-Kivu ? », s’est-il interrogé.
Dans le rang des politiciens, c’est Olivier Kamitatu qui a jeté l’encre sur X.
« Plutôt que d’alourdir la charge publique pour construire les bâtiments du Parlement et maintenir le train de vie des institutions, n’est-il pas impératif d’accélérer la réhabilitation des milliers de kilomètres de routes complètement délaissées ces cinq dernières années, de lutter contre les érosions qui menacent nos villes et de sauver le programme du PDL-145 du désastre ? », écrit sur X le porte-parole de Moïse Katumbi et ancien président de l’Assemblée nationale.
Jevic Ebondo (stagiaire)