Plus d’une semaine après l’interpellation de Jeannot Lompempe, avocat et analyste politique affilié au parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PPRD, l’affaire suscite un véritable tollé à Kinshasa et au-delà.
Arrêté mercredi 11 décembre par des individus non identifiés, circulant à bord d’un véhicule des FARDC, Lompempe demeure introuvable. Selon une source familiale, aucune notification officielle n’a été émise quant aux raisons de cette interpellation.
La famille, qui n’a toujours pas pu établir de contact avec Lompempe, parle d’un « enlèvement » et réclame des éclaircissements.
« Nous n’avons pas le droit d’être en contact avec lui, ni sa femme, ni ses enfants, et il lui est même interdit de consulter un avocat. Nous ne savons même pas s’il est en vie », a déclaré un membre de sa famille à Infos.cd.
Des organisations de défense des droits humains affirment que Jeannot Lompempe serait ciblé en raison de ses positions critiques contre un éventuel changement constitutionnel, exprimées lors de ses interventions sur des médias locaux. Elles appellent à sa libération immédiate et au respect de ses droits fondamentaux.
Japhet Mukoko