Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des peuples autochtones ce vendredi 9 août, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a organisé une journée d’échanges et de réflexions sur le devoir commun afin d’améliorer les conditions de cette communauté et de réparer les injustices dont elle est victime.
Par la même occasion, un état des lieux de la situation générale des peuples autochtones a été fait pour réévaluer les engagements pris en leur faveur.
Jacquemain Shabani a, pour se faire, annoncé la matérialisation de la feuille de route du gouvernement relatif à la mise en œuvre de la loi Numéro 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées en mettant en place dans les prochains jours le cadre de concertation multi-acteurs et un secrétariat technique pour une bonne administration du processus.
Très satisfait du message du gouvernement à travers son représentant, la communauté a sollicité en retour la mise en place de tout un ministère autonome leur consacré.
Présent a cette cérémonie du lancement des activités en rapport avec cette journée, le représentant pays de l’Unesco a, pour sa part, réitéré l’engagement des nations unies de protéger les peuples autochtones et sauvegarder leur patrimoine.
Hugo Matadi