La ministre d’Etat en charge de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba, a salué, mercredi au cours du briefing presse hebdomadaire du gouvernement, la nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre.
L’arrivée de Suminwa, a-t-elle dit, marque un tournant dans l’histoire politique. Jusqu’à la nomination de Suminwa lundi, Ève Bazaiba, ancienne vice-première ministre et actuelle ministre d’Etat faisait office de la seule femme ayant titillé le sommet de l’exécutif en RDC. Mercredi, Bazaiba n’a pas caché sa joie de voir une femme « briser le plafond de verre ».
« J’applaudis pour le combat de la femme, un combat que nous avons mené depuis plusieurs années », a-t-elle déclaré.
Dans l’histoire politique de la RDC, les femmes viennent de loin. Bazaiba a rappelé, à titre d’illustration, qu’elles n’avaient pas le droit de voter en 1969, car « classées parmi les incapables juridiques » au même titre que les enfants.
Soixante-quatre ans plus tard, elles ont fait du chemin.
« Ce n’est pas peu de choses, c’est la consécration d’un combat qui a commencé depuis belle lurette », s’est félicité la ministre d’Etat en charge de l’Environnement.
L’élue de Basoko a préféré nuancé sur le taux de représentativité des femmes dans les institutions. Si elle a reconnu des « avancées », Bazaiba a estimé qu’il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre la parité voulue par les Lois du pays.
La ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa, a succédé à Sama Lukonde en devenant la 35ème cheffe de gouvernement de l’histoire de la RDC, la première femme et la première personnalité originaire du Kongo central à occuper la fonction.
Yvette Ditshima